Réseau et registres
  • R.E.I.N

Le Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie est un système d’information d’intérêt commun aux malades et aux professionnels de santé et plus largement aux acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques que soulèvent les traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique dans le champ de la santé publique.

L’objectif général du REIN est d’offrir une image suffisamment précise de la prise en charge de l’insuffisance rénale terminale pour orienter et évaluer la politique sanitaire, agir sur les pratiques médicales, dans le but de garantir la qualité des soins à un nombre croissant de patients tout en maîtrisant les coûts. Cet objectif général implique la mise en place d’un système d’information pérenne sur l’insuffisance rénale terminale et repose sur la coopération d’un ensemble de partenaires à l’échelon national comme à l’échelon régional.

Charte_info_01102013 charte_info_01102013

  • Registre des Malformations Congénitales de la Réunion (REMACOR)

Crée en 2001 par l’association Naître Aujourd’hui en collaboration avec le Conseil Général (2001-2006) et toutes les instances (ARS-INVS et INSERM) et autorités médicales du département.
Le Registre des malformations congénitales de La Réunion est au sein du CHU depuis quelques années.

Il permet le recueil actif et une surveillance continue des anomalies congénitales sur l'ensemble du département.

Le Registre des malformations de la Réunion Reg malformation et Dépliant

  • Registre des cancers

Le registre a été fondé en 1989. Il est géré par le service de santé publique du CHU de la Réunion depuis 2010. Il est financé par l'agence régionale de santé (ARS Réunion - Mayotte).

La volonté du département est de mettre en place une politique efficiente en matière de prévention des cancers afin de pouvoir surveiller la morbidité cancéreuse, évaluer les actions de dépistage et de prévention, tout en tenant compte des spécificités de l’île (diversité ethnique, mode de vie, climat, environnement).